Minis chaussons pomme mirabelle à la vanille

Hier c'était l'anniversaire de ma soeur (je ne dirais pas son âge pour ne pas être désagréable!!!!) et notre tatie a eu la bonne idée d'organiser un goûter en famille pour se retrouver autour d'un verre de Cerdon d'un thé, dévorer tous les gâteaux discuter et prendre du bon temps. Vous l'aurez compris, nous sommes des bons vivants dans la famille et surtout il y a des bonnes pâtissières!! Au menu: îles flottantes, tarte aux pommes et amandes, fondant au chocolat et poires et minis chaussons pomme mirabelle à la vanille.... et encore on a fait léger!!


J'ai fait une pâte feuilletée aux petits suisses car elle est plus légère qu'une pâte feuilletée classique et surtout beaucoup plus rapide à préparer!!
Pour 25 minis chaussons:
Pâte feuilletée aux petits-suisses
- 3 petits-suisses non allégés (180g)
- 180g de farine
- 90g de beurre mou
- 1 pincée de sel
Garniture
- 2 à 3 pommes
- 1 grand bol de mirabelles (250g environ) j'ai utilisé les mirabelles que mon papa m'avait donné cet été et que j'avais congelées, je les ai faites décongeler lentement au frigo la veille
- 1 gousse de vanille
- 1 jaune d'oeuf

Préparer la pâte feuilletée aux petits-suisses en mélangeant tous les ingrédients. Ramasser en boule une fois que les ingrédients sont bien mélangés, il faut éviter de trop travailler la pâte. Faire 2 ou 3 tours à la pâte. Réserver au frais le temps de préparer la garniture.

Peler les pommes et les couper en petits dés. Si besoin laver les mirabelles, les ouvrir en deux pour les dénoyauter. Placer les fruits dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée pour récupérer les graines et faire compoter à feu doux pendant 15 minutes environ. Ajouter un tout petit d'eau si besoin. Pas besoin d'ajouter du sucre si les fruits sont parfumés.


Préchauffer le four à 180°C.
Etaler finement la pâte feuilletée. Découper des ronds à l'aide d'un emporte-pièce de 8cm de diamètre. Déposer une cuil à café de compote sur les ronds, les plier en deux puis souder la pâte à l'aide d'une fourchette. Poursuivre jusqu'à épuisement de la pâte. Il restera sûrement un peu de compote mais elle sera vite mangée à la petite cuillère!!
Dorer les minis chaussons avec le jaune d'oeuf. Enfourner pour 20 à 25 min jusqu'à ce que les minis chaussons soient bient gonflés et bien dorés.
Nous les avons mangés tièdes et c'était vraiment très bon. A refaire avec d'autres fruits en fonction de la saison.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés