Crumble de courge butternut à la noisette

La semaine dernière j'ai eu la chance d'avoir une courge butternut dans mon panier de légume bios. Je voulais profiter pleinement de la saveur de noisette et de beurre donc pas question d'en faire un gratin. J'ai préféré en faire un crumble bien croustillant avec de la noisette et du parmesan. Résultat on a adoré, cette courge est vraiment savoureuse.


Pour 4 personnes:
- 1 courge butternut
- une 15aine de noisettes concassées (j'ai obtenu une poudre grossière avec des morceaux plus gros)
- 20g de parmesan râpé
- 30g de farine
- 40g de beurre
- sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Couper la courge en deux, enlever les pépins. Peler la courge puis la couper en gros dés. Faire cuire la courge 10 min à la cocotte minute ou dans un cuit vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine, le parmesan et les noisettes concassées. Ajouter une bonne pincée de sel et du poivre du moulin. Ajouter le beurre froid en dés et mélanger du bout des doigts pour obtenir un sable grossier. Au besoin rajouter du beurre ou de la farine pour obtenir la consistance souhaitée.
Ecraser grossièrement la courge dans des plats individuels ou un plat à gratin. Saler et poivrer. Répartir la pâte à crumble et cuire à 180°C jusqu'à ce que le crumble soit croustillant.

 
J'ai laissé la courge "nature" sous le crumble et c'était parfait. Il faut par contre utiliser une courge de qualité avec du goût comme une courge butternut ou un potimarron. Avec une autre curge ça risque d'être fade.
 
Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés