Confiture de banane à la vanille et au rhum ambré

Des bananes, de la vanille et du rhum: le mélange parfait pour faire voyager ses papilles... alors si en plus je peux voyager chaque matin avec mes tartines je ne vais pas me priver!!!!!

Je vais quand même préciser les circonstances de la naissance de cette confiture car en temps normal je ne me serais jamais tentée à cet exercice sachant que notre grand-mère en fait de merveilleuses et dans des grandes quantités (suffisamment pour régaler toute la famille :) ). En fait ce soir Canal + diffuse un reportage intitulé "Global gâchis" dans lequel le journaliste Tristam Stuart traverse la planète pour nous montrer le scandale du gâchis alimentaire qui se produit chaque jour du champ à l'assiette. Je pense que ça va nous faire réfléchir.... J'avais justement dans ma cuisine 3 petites bananes qui désespéraient de na pas être mangées donc ni une ni deux je me suis mise en quête d'une recette pour leur redonner vie. J'ai hésité entre un banana bread, des muffins, un crumble mais au final j'ai tenté cette confiture et le résultat est à la hauteur de mes espoirs.

J'ai pris la recette sur le blog la cuisine de Bernard
Je mets les quantités pour 1kg de bananes mais moi j'en avais seulement 300g
- 1 kg de bananes mûres
- 550g de cassonade
- 60g de rhum ambré
- 1 belles gousse de vanille

Placer la chair des bananes dans une grosse casserole avec le sucre, les grains de la gousse de vanille et le rhum. Ecraser à la fourchette si vous souhaitez garder des morceaux ou au mixeur plongeant pour une confiture lisse. Placer sur feu moyen et cuire 25 min dès le début de l'ébullition.
Si besoin mixer et prolonger la cuisson de 10min.
Placer la confiture dans un pot stérilisé, fermer le pot et le retourner.


Regardez-moi cette belle confiture avec tous ses petits grains de vanille!!! miam miam!!

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés