Tarte aux fenouils rôtis, tomates et bacon

Cette semaine dans mon panier de légumes bio il y avait des beaux fenouils. Je ne suis pas une grande fan du fenouil car je n'aime pas son goût anisé. Il fallait donc que je trouve une recette pour les 4 fenouils de mon panier. J'ai opté pour une tarte salée, vite préparée et pratique car je pouvais en apporter une part pour mon repas de midi du lendemain.

Pour une tarte (avec une pâte allégée)
pâte brisée
- 150g de farine
- 50g de farine
- 70g de beurre (allégé possible)
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1/2 verre d'eau
- une poignée de mélange de graines (pavot, sésame, lin) facultatif mais ça donne un petit croustillant
garniture
- 4 fenouils
- 1 oignon
- 2 belles tomates mûres
- 10 tranches de bacon
- 5 tranches de bûche de chèvre (ou un peu de parmesan ou de feta ou de gruyère, un peu de fromage quoi!!)
- huile d'olive, sel, poivre
- quelques feuilles de coriandre (facultatif)


Préparer la pâte en mélangeant la farine, la levure, le sel et les graines. Ajouter le beurre en parcelles et sabler entre les doigts ou au robot pour incorporer le beurre à la farine. Incorporer l'eau petit à petit jusqu'à formation d'une boule. Placer la pâte au frigo pour une heure.

 
Laver et sécher les tomates. Les couper en rondelles et les placer dans un plat creux. Saler, poivrer et verser un filet d'huile d'olive. Réserver.
 
Laver les fenouils, supprimer les plumets et les feuilles trop dures puis les couper en deux dans la longueur. Emincer chaque demi-fenouil en deux ou trois morceaux toujours dans la longueur. Faire cuire les fenouils à la vapeur quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais ils doivent rester croquant.
 
Emincer l'oignon. Dans une sauteuse faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les fenouils et les faire rôtir quelques minutes, saler et poivrer. Ajouter un petit peu d'eau en cours de cuisson.
 
Préchauffer le four à 180°C.
Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée. Répartir les fenouil rôtis et les oignons sur le fond. Garnir avec les tranches de bacon en rosace. Ajouter les tranches de chèvre (ou le fromage que vous aurez choisi). Répartir les tranches de tomates.
 
Enfourner pour 35 min environ jusqu'à ce que la pâte soit cuite. Déposer quelques feuilles de coriandre au moment de servir.
 
Cette tarte était très bonne, le goût du fenouil est bien présent mais j'ai bien aimé avec les tomates et le bacon. 

Commentaires

Articles les plus consultés