Napolitain maison

Lundi c'était mon anniversaire donc comme le veut la tradition j'ai apporté des gâteaux pour la pause café au travail. Sachant que je prends le bateau pendant 35 min et que j'ai un peu de marche pour aller au boulot, pas question de faire un gâteau trop fragile type entremet. J'ai choisi de faire un Napolitain maison et des muffins aux mirabelles.


J'ai pris la recette sur le blog Cuisine campagne. Les photos ne sont pas super mais je les ai prises à 6h du mat' avant de partir travailler!!!

Ingrédients pour 2 Napolitains moyens ou 12 individuels:
- 1 yaourt nature (utiliser le pot comme mesure pour la suite)
- 4 pots de farine
- 3 pots de sucre
- 1/2 pot d'huile de colza ou tournesol
- 4 oeufs
- 3/4 d'un sachet de levure
- 9 cuil à soupe de cacao amer
- 1 cuil à café d'extrait de vanille liquide
- 16 cuil à soupe de lait concentré sucré
- 1 cuil à soupe de rhum ambré
- 180g de sucre glace
- vermicelles en chocolat

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger le yaourt, le sucre, la farine, la levure, les oeufs et l'huile.
Séparer la préparation en deux parts égales (ma part de chocolat était plus grande donc le gâteau plus épais!!). Dans la première moitié ajouter la vanille et dans l'autre 3 cuil à soupe de cacao amer et 5 cuil à soupe d'eau chaude.

Faire cuire chaque pâte dans un moule à génoise rectangulaire (de la taille de la moitié d'une plaque à pâtisserie) pendant 15 à 20 min ensurveillant la cuisson. Laisser refroidir puis couper chaque génoise en deux.

Préparer la couche chocolatée: dans un bol, mélanger les 6 cuil à soupe de cacao restantes, le lait concentré sucré et le rhum.

Déposer une génoise vanille sur le plat de service. Napper avec la sauce chocolatée. Déposer une génoise chocolat, de la sauce puis la deuxième génoise vanille. Placer au réfrigérateur.

Préparer le glaçage: mélanger le sucre glace avec 6 cuil à soupe d'eau chaude. Le glaçage doit être assez épais mais souple pour pouvoir être étalé. Déposer le glaçage sur le gâteau avec une spatule et parsemer immédiatement de vermicelles de chocolat. Placer au frais emballé dans du film alimentaire. Avant de servir, découper les bords du gâteau pour que ce soit plus net (j'ai un peu baclé cette étape!!!).


Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés