Cake salé petits pois lardons noisettes

En ce moment, je suis en mode "je vide le congélateur avant le départ en vacances" donc j'improvise des recettes en fonction de ce qu'il recèle comme trésor. Hier j'ai sorti des petits pois et j'ai eu envie de les intégrer dans un cake salé. Je ne savais pas trop s'il valait mieux les mixer ou les laisser entiers dans le cake. Je les ai laissés tel quel et c'était très bon comme ça.


Ingrédients pour un cake salé:
- 200g de farine
- 3 oeufs
- 150g de ricotta
- 2 cuil à soupe de crème épaisse (15%)
- 5 cl de vin blanc
- 100g d'allumettes de lardons
- 1 gros bol de petits pois frais ou surgelés (je n'ai pas pesé la quantité de petits pois à vous de voir)
- 1 dizaine de noisettes
- 1 sachet de levure
- 5 cl d'huile d'olive
- sel, poivre

Préchauffer le four à 200°C.
Faire cuire les petits pois 5 min dans un grand volume d'eau salée. Egoutter et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le poivre. Ajouter les oeufs et l'huile. Ajouter ensuite la ricotta, la crème fraiche et le vin. Mélanger pour obtenir une pâte homogène (ce n'est pas grave s'il reste quelques grumeaux). Ajouter les petits pois, les lardons et les noisettes grossièrement concassées.
Enfourner pour 35 min environ en surveillant la cuisson, la lame d'un couteau doit ressortir sèche.


Ce cake était très bon et les noisettes apportent une petite note croquante très agréable.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés