Tatin de melon au chèvre frais et thym citron

Ah le melon, voilà un fruit emblématique de l'été... qu'il soit dégusté en entrée avec du jambon cru, en dessert tranché à la minute ou encore dans une salade de fruits, le melon est un vrai allié des tables estivales sauf pour ma soeur qui fuit le melon comme la peste!!! c'était mon cas auparavant mais maintenant j'apprécie une tranche d'un bon melon sucré gorgé de soleil. La recette du jour est une recette originale pour une entrée où le melon se mange chaud en association avec du chèvre frais et du thym, un régal pour les yeux et pour les papilles!!!


La recette (que j'ai arrangé à ma sauce) vient du Hors-série juill-août 2012 de Cuisine actuelle
Pour 4 personnes:
- 1 beau melon bien sucré
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 pâte feuilletée pur beurre ou brisée
- 1 chèvre frais
- quelques branches de thym citron frais (ou de thym normal)
- fleur de sel, poivre, mélange 5 baies


Préchauffer le four à 180°C.
Détailler le melon en tranches fines et enlever la peau. Dans une grande poele, faire revenir les tranches de melon dans un filet d'huile d'olive pendant 5 min en les retournant délicatement. Déposer les tranches de melon en rosace dans des moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules à gratin ronds) de 10cm de diamètre environ. Découper 4 disques dans la pâte feuilletée d'un diamètre à peine plus grand que celui des moules à tartelettes. Recouvrir le melon avec la pâte en glissant bien la pâte entre le bord du moule et le melon. Enfourner pour 25 min.

Démouler délicatement les tartes tatin sur les assiettes de présentation. Parsemer de chèvre frais et assaisonner avec la fleur de sel, le poivre, le mélange 5 baies et le thym citron. Vous pouvez ajouter un petit trait d'huile d'olive sur le chèvre. A déguster avec de la roquette.


C'est assez surprenant mais on s'est régalé et puis cette recette est originale pour une entrée légère.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés