Tarte aux légumes grillés et feta

Les soirs de semaine, comme beaucoup de monde, je n'ai pas tellement le courage de me lancer dans de la grande cuisine mais je n'ai pas non plus envie de manger des boîtes de conserve ou des plats tout préparés (de toute façon je n'en achète jamais...). Dans ces cas-là, je prépare souvent une tarte salée, vite préparée, délicieuse avec une salade et en plus il en reste souvent 2 parts pour notre pause déjeuner du lendemain. Cette recette aux accents méditérannéens associe des légumes grillés à l'huile d'olive et de la feta pour un rendu très gourmand.

Pour la pâte brisée:
- 200g de farine
- 100g de beurre
- eau froide
- sel et thym
Garniture: (la recette vient du Cuisine actuelle juill-août 2012)
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 4 tomates (j'ai mis 2 grosses tomates bien parfumées de mon panier de légumes bio)
- 2 gousses d'ail
- 2 oignons
- 5 brins de basilic
- 2 oeufs
- 200g de feta
- 4 cuil à soupe d'huile d'olive

Préparer la pâte brisée: dans la cuve du robot ou sur le plan de travail, mélanger le beurre froid en dés et la farine jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter une pincée de sel et des brins de thym (j'ai mis des graines de lin et de pavot). Ajouter de l'eau froide peu à peu jusqu'à ce que la pâte se tienne en boule. Filmer la pâte et la placer au réfrigérateur pour une heure.

Laver et couper les courgettes en gros dés. Epépiner les poivrons et les couper grossièrement. Peler et émincer les oignons. Ebouillanter les tomates pour les peler. Epépiner les tomates et les couper en dés. Hacher les gousses d'ail. Laver le basilic et l'effeuiller, ciseler les feuilles.
Faire revenir les légumes dans l'huile d'olive pendant 15 min dans une poele. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la feta émiettée avec les oeufs. Foncer un moule à tarte avec la pâte. Répartir la préparation à la feta. Répartir les légumes grillés sur cette préparation. Enfourner pour 35 min. Servir tiède avec le basilic ciselé.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés