Tajine de poulet à la tchoutchouka

Samedi soir nous avions des invités et comme souvent ce dîner s'est programmé en fin d'après-midi donc il fallait vite trouver une idée pour le repas et le dessert. Dans la journée de samedi pendant les courses, j'ai "craqué" pour un joli plat à tajine donc c'était une occasion idéale de le tester. Je n'ai plus de place dans mes placards mais je n'avais encore pas de plat à tajine donc je me suis autorisée ce petit plaisir!!! La vaisselle et les accessoires de cuisine c'est un peu comme les chaussures ou les sacs à main, on trouve toujours un modèle que l'on a pas encore à la maison .... et généralement les maris se plaignent que les placards débordent !!! Pour le dessert j'ai fait des baghrirs marocains, ce sont des crêpes mille trous que l'on mange avec du miel et du beurre, un délice !!!


J'ai fait ma recette un peu à l'intuition.
Pour 4 personnes:
- un poulet fermier de 1,5 kg coupé en morceaux (pour faire simple j'ai pris 4 pilons et 4 hauts de cuisses mais ça fait juste pour 4 personnes)
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 1 petite boîte de pois chiche
- épices: raz el hanout, paprika, piment, cumin en poudre, graines de cumin, sel
- 1 bouquet de coriandre
Pour la tchoutchouka:
- 4 tomates
- 2 poivrons vert
- 2 gousse d'ail
- coriandre
- huile d'olive



Dans une cocotte, faire revenir l'oignon émincé, la gousse d'ail écrasée et les morceaux de poulet pendant 5 min, le poulet doit être doré. Ajouter les épices à votre goût, la moitié du bouquet de coriandre émincé et couvrir d'eau, faire mijoter à feu moyen. Quand le poulet est cuit, ajouter la courgette et l'aubergine en dés ainsi que les pois chiche rincés. Rectifier l'assaisonnement.

Préparer la tchoutchouka: faire une incision en croix sous les tomates et les plonger 30 secondes dans un bol d'eau bouillante. Peler les tomates et les épépiner. Peler les poivrons et les épépiner. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les gousses d'ail écrasées, les tomates en dés et les poivrons en lanières. Cuire à feu doux pendant 15 min environ. Ajouter de la coriandre émincée.

Servir le tajine avec de la semoule.


J'ai mis les légumes trop tôt avec la viande donc ils se sont désintégrés dans la sauce !!

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés