Gâteau poire chocolat-caramel

Comme je vous le disais hier, pour mon repas entre collègues j'ai apporté des desserts. Je voulais faire un gâteau mais il fallait une recette facilement transportable (plus d'une heure de route) donc on oublie les gâteau à base de mousse ou tout autre préparation qui risquerait de se retrouver sur le tapis de la voiture!!! Voici donc un petit gâteau tout simple mais très gourmand qui associe la poire et le chocolat au caramel.

Pour ce type de gâteau, j'utilise toujours mon super moule à tarte renversée (diamètre 22cm) disponible sur le site Cuistoshop
Ingrédients:
- 2 oeufs
- 70g de sucre
- 3 cuil à soupe de crème épaisse
- 4 cl d'huile
- 80g de poudre d'amande
- 50g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 70g de chocolat au caramel (Nestlé)
- 30 g de chocolat noir
- 1 grosse boîte de poires au sirop (ou 3 poires mûres)
pour la ganache:
- 100g de chocolat au caramel
- 10 cl de crème liquide


Préchauffer le four à 170°C.
Dans une jatte, mélanger les oeufs avec le sucre puis ajouter la crème épaisse et l'huile. Ajouter le levure, la farine et la poudre d'amande. Faire fondre le chocolat noir et le chocolat au caramel au bain-marie (1 plaque de chocolat au caramel fait 170g, on utilise 100g pour la ganache et on complète les 70g restants avec du chocolat noir pour la génoise).
Ajouter le chocolat fondu à la pâte. Couper 2 demis poires en morceaux et les ajouter à la pâte. Verser la pâte dans le moule préalablement beurré et enfourner pour 25 à 30 min en surveillant la cuisson.
Laisser refroidir le gâteau avant de le démouler.

Préparer la ganache: couper le chocolat en morceaux. Faire chauffer la crème puis la verser sur le chocolat. Remuer après une minute jusqu'à obtenir une ganache lisse. Verser la ganache dans l'empreinte du gâteau.
Mettre le gâteau au frais pendant une heure. Pour la décoration j'ai découpé en éventail 2 poires et j'ai ajouté un macaron. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination.

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés