Gâteau pêche et abricot

La météo n'est pas avec nous ce week-end une fois de plus, on commence à s'habituer à avoir un temps pourri le week-end et un soleil magnifique la semaine quand on est au boulot. Ce n'est pas une raison pour se morfrondre devant la télé, il faut plutôt en profiter pour cuisiner un petit dessert pour le déjeuner de midi. Le dessert que j'ai préparé se compose d'un gâteau qui associe l'amande, les abricots et le miel, surmontés de lamelles de pêches jaunes rôties à la vanille.


Pour un gâteau de 22cm de diamètre (moule à tarte renversée disponible chez Cuistoshop)
Ingrédients:
- 2 oeufs
- 90 g de sucre
- 3 cuil à soupe de crème fraîche épaisse légère (ou fromage blanc ou yaourt)
- 30 g de beurre + 10 g
- 70 g de farine
- 30 g de maïzena
- 30 g de poudre d'amande
- 1/2 sachet de levure chimique
- quelques gouttes d'extrait naturel d'amande amère
- 4 abricots ou 1 petite boîte d'abricots au sirop
- 2 cuil à soupe de miel
- 3 pêches jaunes
- 1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°C.
Préparation du gâteau: dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème épaisse et 30g de beurre fondu. Incorporer ensuite la farine, la maïzena, la poudre d'amande, la levure et une pincée de sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte fluide. Ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère. Laver les abricots et les couper en dés. Les ajouter à la pâte. Beurre le moule à tarte renversée et y verser la pâte. Enfourner pour 25 min environ en surveillant la cuisson. Laisser refroidir avant de démouler sur le plat de service. Faire chauffer le miel avec une cuil à soupe d'eau. Imbiber le gâteau avec ce sirop de miel.

Avec ce super moule, on obtient un gâteau avec un dessus plat et des petits rebords ce qui permet de la garnir avec des fruits, une crème, ...
Laver les pêches et inciser la peau en croix sur le dessous (face opposée à la tige). Plonger les pêches pendant 30 secondes dans un grand volume d'eau bouillante. Peler les pêches (la peau doit se retirer facilement) et les détailler en lamelles épaisses. Dans une grande poele antiadhésive, faire fondre les 10g de beurre restants avec la gousse de vanille fendue en deux. Saupoudrer d'un voile de sucre. Faire rôtir les lamelles de pêches dans le beurre vanillé pendant 5 min. Répartir les pêches sur le gâteau et parsemer d'amandes effilées ou de pistaches concassées.



L'idéal est de déguster ce gâteau juste après avoir fait rôtir les p^ches pour qu'elles soient encore tièdes.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés