Fougasse tomates séchées, lardons et thym

Plus l'été approche et plus ma cuisine prend des airs méditérannéens: huile d'olive, légumes du soleil, féta, épices, mozzarella di buffala, fruits, miel, amande.... j'adore ces produits, ça me rappelle les vacances en Crête, à Madrid ou encore à Majorque. Le pain fait vraiment partie de nos repas donc lui aussi passe en mode vacances. Pour mon premier essai de fougasse, j'ai choisi d'assocer les tomates séchées, le thym et les allumettes de lardons pour plus de gourmandise!!


Pour une belle fougasse:
- 250g de farine
- 1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 15 cl d'eau tiède
- 8 cl d'huile d'olive
- 2 pincées de sel
- tomates séchées à l'huile (6 pétales environ)
- 100g d'allumettes de lardons
- thym

Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel et le thym. Ajouter l'huile d'olive et l'eau tiède puis pétrir la pâte pendant 5 à 6 min. Laisser lever la pâte dans un endroit à l'abri des courants d'air jusqu'à ce qu'elle double de volume. Vous pouvez chauffer votre four à température minimale pendant 5 min et y déposer le saladier recouvert d'un linge propre.

Quand la pâte a doublé de volume, préchauffer le four à 220°C. Dégazer la pâte en la pétrisasnt rapidement sur le plan de travail. Etaler la pâte en un grand rectangle sur 5 mm d'épaisseur environ. Couper les tomates séchées en dés. Faire rissoler les allumettes de lardons à sec dans une poele antiadhésive puis les éponger sur du papier absorbant. Déposer les dés de tomates séchées, les allumettes de lardons et le thym sur la moitié du rectangle de pâte. Replier la pâte, souder les bords et faire des incisions dans la pâte comme sur la photo. Badigeonner la pâte d'huile d'olive et saupoudrer un peu de parmesan (facultatif). Laisser lever à nouveau la pâte pendant 20 min.

Enfourner pour 15 min environ jusqu'à ce que la fougasse soit dorée.

et voilà une photo de l'intérieur de la fougasse...

On a vraiment apprécié cette fougasse, les lardons parfument bien la pâte. Il ne manquait plus que les cigales pour nous accompagner... mais bon on a déjà les mouettes c'est déjà ça!!!


Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés