Gâteau aux framboises et à la rhubarbe

Cette semaine j'ai appris une très bonne nouvelle, j'ai décroché un nouvel emploi très intéressant, donc j'ai organisé un apéritif dinatoire pour fêter ça avec ma famille. Il y avait plusieurs sortes de petites choses salées à grignoter (je mettrais la recette des minis makis au saumon) et bien sûr du sucré!!! j'ai préparé un gâteau aux framboises et à la rhubarbe et une tarte amandine aux poires. Ce gâteau a été très apprécié et je le referais sans hésiter, j'ai d'ailleurs fait une version avec des fraises le lendemain (recette à venir).

Pour un moule à tarte renversée de 22cm de diamètre (disponible sur Cuistoshop)
- 2 oeufs
- 1 yaourt nature
- 70g de farine
- 30g de maïzena
- 30g de poudre d'amande
- 110g de sucre
- 4 cl d'huile de tournesol ou colza
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuil à café d'extrait naturel de vanille liquide
- 4 belles tiges de rhubarbe
- 250 à 300g de framboises

Préchauffer le four à 180°C.
Peler la rhubarbe, la couper en tronçons et la mettre à compoter dans une casserole sur feu doux avec un fond d'eau. Si la rhubarbe est trop acide, ajouter 20g de sucre. La rhubarbe doit être cuite mais il doit rester des morceaux.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le yaourt, l'huile, la vanille et le sel et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande, la farine, la maïzena et la levure. Vous devez obtenir une pâte fluide. Ajouter délicatement 3 cuil à soupe de compote de rhubarbe et quelques framboises à la pâte.
Beurrer et fariner le moule à tarte renversée et y verser la pâte. Enfourner pour 35 min environ en surveillant la cuisson.

A la sortir du four si le gâteau a gonflé, le recouvrir avec une assiette pour aplatir la bosse (le dessus du gâteau deviendra ensuite le dessous). Laisser refroidir avant de démouler.
Garnir l'empreinte du gâteau avec la compote de rhubarbe et les framboises.

Voilà une coupe du gâteau

Bon appétit!!!

Commentaires

Articles les plus consultés