Macaron au Nutella

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas de macarons alors en voyant ces pauvres petits blancs d'oeufs qui m'attendaient sagement au congélateur, je me suis décidé à les sublimer en faisant des macarons. J'ai voulu faire des macarons chocolat-café en ajoutant du cacao amer dans les coques et là ça a été la catastrophe.... je n'ai jamais autant raté des macarons, donc plan B, je réduits ces coques affreuses en poudre pour une utilisation future. Ma ganache chocolat-café a fini dans un gâteau que je vous présenterais demain. Comme je ne suis pas du genre à rester sur un échec, j'ai récidivé ce matin en faisant 2 nouvelles fournées de macarons et là tout s'est bien passé, ouf !!!! Malhaureusement je n'avais plus de quoi faire une nouvelle ganache donc je me suis rabattue sur un pot de Nutella pour garnir mes coques ça ne doit pas être mauvais....
Je les trouve très gourmands, pas vous ???

Recette pour 30 macarons
pour les coques de macarons:
- 3 blancs d'oeufs
- 210g de sucre glace ou 200g de poudre d'amande et 10g de cacao amer
- 125g de poudre d'amande ou de poudre de noisette
- 30g de sucre en poudre
- colorant chocolat

Préparation des macarons
Mixer finement la poudre d'amande et le sucre glace puis tamiser l'ensemble.
Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en deux fois quand ils sont quasiment en neige. Battre à vitesse maximale pour obtenir un mélange brillant et des becs d'oiseau quand on retire les fouets. Ajouter le colorant jusqu'à la couleur désirée et bien mélanger pour avoir une couleur homogène.
Incorporer les poudres à la maryse en deux fois et macaronner pour obtenir un mélange lisse, brillant et qui forme un ruban quand on soulève la masse.
Dresser des petits cercles en quinconce avec une douille lisse sur des feuilles de papier cuisson.
Préchauffer le four à 140°C (110°C pour mon four). Laisser croûter une vingtaine de minutes. La surface des macarons doit être sèche.
Placer les feuilles de macarons sur deux plaques à pâtisserie superposées. Enfourner pour 15 minutes (25 minutes pour moi). A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de décoller les coques. Le dessous doit être lisse et rien ne doit rester sur la feuille sinon poursuivre la cuisson 2 minutes de plus la prochaine fois!!
Coller les coques 2 à 2 avec une noix de Nutella.
Placer les macarons sur la tranche dans une boîte hermétique et réserver au frais 24h avant dégustation pour qu'ils deviennent fondants et moelleux à souhait.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés