Le trianon ou royal au chocolat

Cette année j'étais invitée chez mes beaux-parents pour ce dimanche de Pâques et j'ai bien sûr proposé d'apporter le dessert (je ne suis pas folle, je ne vais pas tenter de concurrencer le gigot d'agneau ou le super fois gras de ma belle-mère !!!). Par contre, la pâtisserie c'est déjà plus mon domaine donc je me suis lancée dans la réalisation d'un joli gâteau pour le dessert: le trianon.


Une fois encore j'ai pris la recette sur le super blog J'en reprendrais bien un bout.
Cette recette du trianon est composée d'une couche de dacquoise aux amandes, d'une couche de feuilleté praliné, d'une seconde couche de dacquoise aux amandes et enfin une grosse couche de mousse chocolat-praliné. Ce dessert est raffiné et léger d'après les gourmands qui l'ont goûté aujourd'hui (je ne peux pas donner mon avis car je n'en ai pas mangé, je n'aime pas le praliné).


Et voilà une photo de l'intérieur du trianon ...

Cette recette n'est pas nécessairement compliquée mais il vous faudra un peu de matériel de pâtisserie à savoir un cadre à pâtisserie, un batteur et une thermosonde. De plus, le trianon nécessite 4 heures de repos minimum au frigo. Je l'ai réalisé en 1h30 vaisselle comprise et je n'ai pas de lave-vaiselle!!

Ingrédients pour un cadre de 22x22 cm ou comme moi 25x19 cm (10 à 12 personnes)
Dacquoises aux amandes:
- 4 blancs d'oeufs
- 60 g de sucre semoule
- 120 g de sucre glace
- 120 g de poudre d'amande

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et ajouter le sucre semoule pour serrer les blancs. On obtient un mélange brillant et les blancs forment un bec d'oiseau quand on retire les fouets. Mélanger le sucre glace et la poudre d'amande et les incorporer délicatement aux blancs en neige.
Deposer le cadre à pâtisserie sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de silicone ou de papier cuisson. J'ai réglé mon cadre 1 cm plus grand de chaque côté que la taille finale du trianon pour pouvoir bien tailler ma dacquoise après cuisson. Verser la moitié de l'appareil à dacquoise et lisser avec une spatule. Cuire pendant 12 cm, la dacquoise doit être légèrement dorée. A la sortie du four, laisser refroidir 10 min sur une grille avant de décoller délicatement la feuille de silicone.
Laver le cadre et répéter la même opération avec le reste de l'appareil pour obtenir une 2ème dacquoise.
Laver à nouveau le cadre et le déposer sur le plat de service. Découper la 1ère dacquoise à la taille du cadre et la déposer dans le cadre sur le plat de service en mettant la face du dessus contre la plaque pour éviter que cela ne colle.

Feuilleté praliné: (j'ai modifié les ingrédients par rapport à la recette d'Isabelle mais je vous indique ses ingrédients entre parenthèses)
- 120 g de chocolat praliné (Nestlé dessert ou Pralinoise 1848 Poulain) (30 g de Pralinoise)
- 105 g de Gavottes (petites gaufrettes dans des emballages individuels) (105 g de feuilletine)
- 50 g de praliné en poudre (195 g de pâte de praliné, à acheter sur internet)

Faire fondre le chocolat praliné au bain-marie. Ajouter le praliné en poudre et les Gavottes écrasées. Bien mélanger et répartir sur la dacquoise dans le cadre. Bien égaliser et tasser avec le dos d'une cuillère à soupe.


Sur la photo on voit que le cadre est réhaussé de plastique transparent. J'utilise les feuilles de plastique rigides qui servent de couverture lorsqu'on relie un document. Ces réhausses sont indispensables car le gâteau est plus haut que mon cadre. Il faut donc découper des bandes de plastique aux dimensions du cadre avant le montage.


Déposer ensuite la 2ème dacquoise sur le praliné feuilleté.

Réserver au frigo.

Mousse au praliné et chocolat noir:
- 200 g de chocolat praliné
- 100 g de chocolat noir de couverture à 64% de cacao minimum
- 2 g de gélatine
- 70 cl de crème fleurette
- 2 cuil à soupe de crème liquide
Pâte à bombe:
- 4 jaunes d'oeufs
- 65 g de sucre semoule
- 20 g d'eau

Déposer la crème fleurette, un saladier et les fouets du batteur au congélateur. Placer la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire fondre les chocolats au bain-marie, bien lisser et réserver au tiède.
Préparer la pâte à bombe: fouetter les jaunes d'oeufs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils blanchissent et triplent de volume. Préparer un sirop en chauffant à feu moyen le sucre et l'eau. Quand le sirop atteint 121°C, le verser en filet sur les jaunes d'oeufs sans cesser de les fouetter. Fouetter le mélange jusqu'à refroidissement. Réserver.
Chauffer la crème liquide et ajouter la gélatine bien essorée et essuyée dans du papier absorbant. Ajouter ce mélange à la pâte à bombe.
Monter la crème fleurette bien froide en chantilly. Ne pas la fouetter trop longtemps sinon elle risque de grainer. Mélanger délicatement la chantilly et les chocolats fondus avec un fouet à main en essayant de ne pas faire retomber la chantilly. Incorporer enfin la pâte à bombe à cette chantilly au chocolat. Déposer cette mousse dans le cadre et lisser à la spatule. (Je n'ai pas bien lissé on voit les traits de la spatule)

Placer le trianon au frais pour 4 heures minimum. Pour ma part je l'ai fait samedi après-midi pour dimanche midi.
Au moment du service, dégager délicatement le cadre ainsi que les feuilles plastique. Pour la décoration j'ai saupoudré un peu de cacao amer à l'aide d'une passoire fine, j'ai tenté de faire des spirales en chocolat noir avec des feuilles de transfert achetées sur Internet et j'ai fait des mini plaques de chocolat avec mon nouveau petit moule, quelques pailletes alimentaires dorées et le tour est joué.
Je les trouve trop chou ces mini plaques de chocolat !!!

Bon appétit et joyeuses Pâques ...

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés