Filet mignon séché

Il y a plusieurs mois j'avais repéré sur la blogosphère la recette du filet mignon séché qui permet d'obtenir une charcuterie maison très pauvre en matière grasse mais très goûteuse. Etant donné que les recettes différaient notamment sur le temps de salage de la viande, j'ai décidé de faire confiance au professeur de cuisine qui publie ses recettes sur son blog Le sot l'y laisse. Ce blog est vraiment top car toutes les techniques de cuisine sont très bien expliquées et des photos représentent chaque étape. Voilà mon filet mignon séché:

Ingrédients:
- 1 filet mignon dénervé
- 1 kilo de gros sel
- poivre du moulin
- herbes aromatiques (facultatif)

Je vous invite vivement à aller voir les explications du blog Le sot l'y laisse en cliquant ici car chaque étape est photographiée.
Dans un plat creux verser la moitié du gros sel, déposer le filet mignon et le recouvrir avec le reste de gros sel. Réserver le plat au frigo pendant 6 heures.
Après ce temps de salage, retirer le sel et rincer abondamment le filet mignon sous l'eau (il doit être plus fin qu'au départ car il a perdu une partie de son eau).
Bien sécher le filet mignon avec du papier absorbant pour enlever toute trace d'humidité qui risquerait de le faire moisir. Bien poivrer le filet mignon (ajouter des herbes aromatiques si vous le souhaitez) et l'entourer de gaze stérile ou d'un torchon propre.
Suspendre le filet mignon dans un endroit frais et ventilé ou sous la grille du frigo (je l'ai mis dans le bac à légumes de mon frigo).
Et maintenant patienter pendant 2 à 3 semaines avant de le déguster finement tranché à l'apéritif par exemple.

Bon appétit !!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés