Feuilletés de blettes à la féta

Avec un peu de retard, voici le plat que j'avais cuisiné pour notre maman: un feuilleté de blettes à la féta. C'est la deuxième fois je réalisais cette recette et je dois dire que j'adore le mélange blettes-féta-citron, ça me rappelle les vacances en Crête.


La recette vient du Grand livre Marabout de la cuisine facile à laquelle j'ai fait quelques modifications.
Pour 6 personnes si vous servez ce feuilleté en entrée ou 3 personnes si c'est le plat principal
- 4 feuilles de pâte filo (en supermarché rayon des pâtes à tarte)
- 40g de beurre fondu
- 1 cuil à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon moyen
- 130g d'allumettes de lardons
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 kg de côtes de blettes lavées et émincées (je n'ai pas assez émincé mes blettes sur la photo)
- 1 citron
- 200g de féta (100g dans la recette de base)
- 200g de ricotta  (je n'en ai pas mis)

Préchauffer le four à 200°C et huiler une plaque de cuisson.
Bien enduire chaque feuille de pâte filo de beurre fondu et les empiler sur la plaque de cuisson. Découper 18 rectangles dans la pâte, on obtient 18 rectangles qui ont une épaisseur de 4 feuilles. Déposer une seconde plaque sur les feuilles pour éviter qu'elles ne gonflent à la cuisson. Enfourner pour 5 à 10 min en surveillant bien la cuisson car ça peut vite brûler. Réserver.
Faire chauffer l'huile dans une sauteuse et faire revenir l'oignon émincé, l'ail et les lardons. Ajouter les blettes et le jus d'1/2 citron et cuire jusqu'à ce que les blettes soient fondantes. Saler, poivrer et ajouter la féta émiettée hors du feu. Former ensuite les millefeuilles en superposant les feuilles de filo et la garniture.

Bon appétit!!

Commentaires

Articles les plus consultés