Taboulé sucré à l'oriental

Cette idée de recette de taboulé sucré a germé dans ma tête il y a quelque temps déjà mais je n'avais encore pas réussi à trouver le bon moment pour la faire. J'ai imaginé toutes les saveurs que je voulais retrouver dans ce dessert: la menthe, l'orange, la fleur d'oranger, la figue, le miel, les dattes, la cannelle, l'amande... et puis je me suis lancée dans cette recette à tatons.


Pour 2 personnes (je n'ai rien pesé donc à vous d'ajuster les proportions selon votre goût)
- 1 petit bol de semoule à couscous moyenne
- 2 oranges
- quelques feuilles de menthe fraîche
- 5 figues sèches ou fraîches pendant la saison
- 6 dattes
- amandes effilées
- 1 petite poignées de raisins blonds
- 1 cuil à café d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de thé à l'orange
-  cannelle
- miel

Faire chauffer 50 cl d'eau environ et faire infuser le sachet de thé.
Disposer la semoule dans un bol et couvrir à hauteur + 1cm avec le thé bien chaud et couvrir pendant 5 min. Quand la semoule est cuite, l'égrainer avec une fourchette et la laisser refroidir.
Faire gonfler les raisins et les figues sèches dans le reste de thé pendant une dizaine de minutes. Enlever le noyau dans les dattes en les couper en dés. Couper les figues en dés.
Déposer la semoule dans un saladier. Presser une orange et mélanger le jus avec la fleur d'oranger et 2 cuil à soupe de miel. Verser ce mélange sur la semoule. Ajouter de la cannelle et de la menthe ciselée selon votre goût. Ajouter les fruits secs en dés. Peler la deuxième orange à l'aide d'un couteau et prélever des suprêmes (quartiers d'orange débarrassés des membranes blanches).
Déposer le taboulé dans les assiettes, parsemer d'amandes effilées et de cannelle et répartir les suprêmes d'orange. A déguster frais avec un bon thé à la menthe.


Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés