Pains au lait aux pépites de chocolat

L'heure du goûter c'est sacré dans ma famille et j'aime bien préparer de bonnes petites choses pour les enfants de ma soeur et pour le reste de la famille aussi. J'avais un peu de temps devant moi donc j'ai voulu tester une recette de pains au lait avec des pépites de chocolat pour plus de gourmandise.

J'ai pris la recette sur le blog de Papilles et Pupilles Recette pour 12 pains au lait (temps de repos 2 heures)
- 32 cl de lait
- 28 g de beurre
- 16 g de sucre
- 1 gros oeuf
- 3 g de sel
- 540 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- pépites de chocolat (j'ai mis 2 barres de chocolat caramel et 4 barres de chocolat noir)


Délayer la levure dans le lait tiède (20°C environ).
Dans le bol du robot ou dans un saladier, mélanger dans l'ordre le lait, le beurre fondu, le sucre, l'oeuf, le sel puis la farine. Pétrir la pâte pendant quelques minutes pour qu'elle soit lisse et souple. Former une boule, déposer la dans un saladier propre, couvrer d'un torchon et laisser lever la pâte pendant 1 heure dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Si comme moi vous utiliser du chocolat en tablette (je préfère ça de loin aux pépites de chocolat toutes prêtes car je peux choisir la qualité du chocolat que j'utilise), hacher le chocolat en pépites assez grossières c'est encore meilleur de tomber sur une grosse pépite fondante!!
Verser la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir quelques instants pour la dégazer. Ajouter les pépites de chocolat et diviser la pâte en 12 petites boules. Les répartir sur 2 plaques de cuisson et les laissant lever pendant 45 min dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 180°C.
Inciser les boules de pâte en croix avec un couteau tranchant ou une lame de rasoir et les badigeonner avec un peu de lait. Enfourner pour 15 min. A la sortie du four, déposer les pains au lait sur une grille pour les faire refroidir.
Alors ça ne vous donne pas envie ces belles pépites de chocolat ???

Tout le monde a apprécié ces petits pains très peu sucrés et très gourmands avec les pépites de chocolat.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés