Tarte tatin d'endives au comté et aux noix

Me revoilà, pas trop de recettes en ce moment, entre le travail, les enfants malades à tour de rôle, les anniversaires des zouzous, bref, c'est la course ! 
Voici une recette que je fais régulièrement l'hiver. Si vous craignez l'amertume des endives, cette recette est pour vous ! Un délice fondant, le mariage de l'endive, du comté et des noix n'est plus à prouver !



Il vous faut :
- de la pâte brisée (toute prête si vous êtes en mode flemme femme débordée comme moi)
-  600 g d'endives
- 10 cl d'huile de noix
- 1 cs de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 35 g de farine
- 30 cl de lait
- 150 g de comté coupé en cubes
- 50 g de cerneaux de noix concassés

Préchauffer le four à 220°C (th.7).

Laver et effeuiller les endives. Faire chauffer l'huile de noix dans une poêle anti adhésive. Faire revenir les feuilles d'endives des 2 côtés dans l'huile de noix, côté bombé en premier. Quand elles deviennent translucides, les saupoudrer d'un peu de sucre en poudre et laisser cuire quelques minutes à feu doux. Déposer les feuilles d'endives sur du papier absorbant, réserver.

Dans la même poêle, faire fondre le beurre et ajouter la farine. Remuer jusqu'à obtenir un roux blanc. Ajouter le lait froid, bien remuer. Ajouter le comté sans cesser de remuer pour qu'il fonde et que le roux soit homogène. Ajouter les noix, et bien mélanger. 

Huiler un moule à tarte. Dans le fond, dresser les endives en éventail. Étendre la préparation au comté sur les endives. Abaisser la pâte et faire glisser le bord de la pâte dans le bord du moule. Faire une petite "cheminée" au centre du moule pour éviter qu'elle ne gonfle trop.

Cuire à 220°C (th.7) pendant 30 à 40 minutes. Laisser reposer 5 minutes avant de retourner la tarte sur un plat de service. Déguster chaud.



Bon appétit !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire .... (utilisez le profil anonyme si vous ne disposez pas d'un compte Google)

Articles les plus consultés