Samossas de boeuf à l'indienne

Je ne sais pas vous, mais moi en hiver je n'ai pas toujours envie de ne manger que des potées, des tartiflettes ou des plats en sauce. Il arrive assez souvent qu'un vent d'exotisme souffle dans ma cuisine, ça permet de goûter de nouvelles saveurs et ça réchauffe le corps avec les épices et l'esprit!!!! Hier soir c'est l'Inde qui s'est invitée à notre table avec ces fabuleux samossas épicés au boeuf.

Pour 10 samossas:
- 250 g de boeuf (pour moi un restant de pot au feu bien meilleur que de la viande hachée)
- 5 feuilles de brick
- 3 carottes
- 2 pommes de terre moyenne
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 cm de gingembre frais
- 1 cuil à soupe de curcuma
- 1/2 cuil à café de piment
- 1/2 cuil à café de graines de cumin
- coriandre fraîche
- sel, poivre
- 2 cuil à soupe d'huile
- 10 g de beurre
Voici ma boîte traditionnelle indienne pour les épices (merci encore à Françoise qui me l'a rapporté d'Inde)

Préparation des samossas:
Faire cuire les carottes et les pommes de terre à la vapeur jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Si comme moi vous utilisez un reste de viande, ce qui est le meiux je pense, mixer grossièrement la viande avec les carottes et les pommes de terre. Réserver.

Préchauffer le four à 200°C.
Faire chauffer l'huile dans une poele et ajouter l'oignon et l'ail émincés, le gingembre râpé finement, la moitié de la coriandre et toutes les épices. Cuire 3 à 4 min puis ajouter le mélange viande-légumes. Ajouter un petit peu d'eau si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement en épices, il faut que ça ait du goût !!!
A la fin de la cuisson, ajouter le reste de la coriandre puis laisser refroidir 5 min.

Couper chaque feuille de brick ronde en deux. Plier chaque demi-cercle en 2 pour obtenir une bande rectangulaire. Déposser une bonne cuillère à soupe de farce à gauche de la feuille puis plier en triangle. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Suivant comment vous remplissez vos samossas vous pourrez obtenir un peu plus que 10 samossas. Déposer les samossas sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson et les badigeonner de beurre fondu. Enfourner pour 20 min environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants.


Vous pourrez les déguster en entrée ou comme plat principal.
Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés