Nems au poulet

Les différentes fêtes du calendrier peuvent donner des idées pour cuisiner comme la Chandeleur, Pâques, l'Epiphanie, ... mais il n'est pas toujours évident d'avoir les bons ingrédients et le temps de faire les recettes spécifiques pile au bon moment. Aujourd'hui je vous propose une recette de nems pour fêter le début de l'année du dragon avec un peu de retard.

J'ai fait cette recette en fonction de ce que j'avais à la maison mais on peut utiliser du boeuf, des crevettes ou uniquement des légumes.
Pour 10 nems:
- 10 feuilles de riz
- 300 g de poulet environ (une cuisse et 2 ailes de poulet fermier noir Label Rouge pour moi)
- 50 g de vermicelles de soja
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1/2 boîte de pousses de bambou
- sauce teriyaki et yakitori
- huile de friture
- gingembre et coriandre

Couper le poulet en fines lamelles et le faire mariner une dizaine de minutes dans la sauce teriyaki (ou sauce soja). Faire cuire le poulet et laisser refroidir. Emincer l'oignon. Hacher grossièrement le poulet avec l'oignon et déposer le mélange dans un saladier. Eplucher et raper les carottes pas trop finement, les ajouter dans le saladier.
Egoutter les pousses de bambon et les retailler en julienne, les ajouter dans le saladier. Faire chauffer un grand volume d'eau, retirer du feu et y plonger pendant 2 minutes les vermicelles de soja. Les refroidir sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Couper grossièrement les vermicelles et les ajouter dans le saladier.
Assaisonner la farce des nems avec du gingembre frais ou en poudre et de la coriandre. Ajouter un peu de sauce teriyaki si besoin.

Remplir un grand saladier ou une bassine avec de l'eau chaude (pas brûlante non plus) et déposer un torchon humide sur le plan de travail.
Maintenant on passe à la phase critique: le roulage des nems. Comme je suis plutôt sympa, je vous ai concocté un beau schéma pour expliquer la technique et si cela vous paraît encore compliqué, allez voir sur Youtube il doit sûrement y avoir des vidéos.

n°1: Plonger une feuille de riz entièrement dans l'eau jusqu'à ce qu'elle ramolisse (20 secondes environ) et la déposer devant soi sur le torchon sans faire de pli. Déposer l'équivalent de 2 cuillères à soupe de farce en bas de la feuille en laissant 2 cm de bord.
n°2: Replier le bas de la feuille de riz sur la farce en formant un petit boudin serré.
n°3: Replier les bords gauche et droit vers le centre de la feuille.
n°4: Rouler le nem bien serré en partant du bas et en remontant vers le haut de la feuille.

Déposer les nems sur une assiette en les espaçant bien sinon ils risquent de se coller entre eux.
Faire chauffer un bain de friture et y plonger les nems deux par deux en les retournant pendant la cuisson. Les égoutter sur du papier absorbant et les déguster immédiatement avec du riz cantonais et la sauce yakitori qui est très sirupeuse.

Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés