THE gâteau au chocolat

Au bureau on a une vilaine manie qui est d'apporter à tour de rôle un ptit quelque chose à grignoter avec le café. J'avais envie de préparer un gâteau au chocolat pour mes collègues et même si je connais plusieurs recettes je voulais en tester une nouvelle. Quelques recherches sur le web plus tard, j'ai trouvé LA recette du gâteau au chocolat ultime. Cette recette vient du blog La bouche pleine et je peux vous dire que son auteur a fait plusieurs essais avant d'arriver à cette super recette donc je lui ai fait entièrement confiance.
Cette gâteau est ultra gourmand et la bonne nouvelle c'est qu'il ne contient pas 1 gramme de beurre, c'est fou non? et cette fois-ci pas d'ingrédient mystère comme dans mon brownie idéal sans beurre (clic) qui contenait de la courgette!!!!



Pour un moule de 20cm de diamètre (attention c'est petit)
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de poudre d'amande
- 20 g de farine
- 150 g de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 3 oeufs
- 20 cl de crème de soja (j'ai mis de la crème fraîche liquide)


Préchauffer le four à 170°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, la crème et le sel. Incorporer le chocolat fondu et bien mélanger. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine.
Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange.
Verser la préparation dans un moule à manqué de 20 cm de diamètre (important sinon vous allez vous retrouvez avec une crêpe!!!) préalablement beurré et fariné.
Enfourner entre 40 et 45 minutes, le gâteau est au top quand des traces de chocolat restent sur la lame du couteau que vous aurez plongé dedans (des traces pas de la pâte à gâteau encore liquide).



Il est conseillé de laisser le gâteau reposer 6 heures au minimum avant de le déguster, moi je l'ai fait la veille à 18h00 pour le manger le lendemain vers 9 heures et c'était parfait.

Mes collègues pourront confirmer que ce gâteau est succulent, il est fondant à souhait, fort en chocolat et très fortement addictif!!!!! cette recette est définitivement adoptée.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés