Brioche tressée pomme spéculoos

Il y a déjà quelque temps j'avais testé la recette de la brioche tressée à la pâte de pavot (recette ici) et puis ce jour là je m'étais dit que cette même brioche mais garnie avec de la pâte de spéculoos ça devrait être encore meilleur. Et puis les jours passent et on ne trouve jamais le temps de faire cette recette. Jeudi j'étais en congé alors à peine levée je me décide à faire cette fameuse brioche pour pouvoir la déguster en famille pour le goûter. Et puis voilà quand on se précipite on s'aperçoit au dernier moment qu'il n'y a plus de lait dans le frigo....Tant pis j'ai fait cette recette jeudi soir et elle est sortie du four à 22h00 !!!!

Ingrédients:
- 300 g de farine
- 25 g de sucre blond + 1 cuil à café
- 10 cl de lait
- 1/2 sachet de levure de boulanger
- 1 oeuf
- 55 g de beurre
- 1/2 cuil à café de sel
- l pot de pâte de spéculoos (vous n'utiliserez que les 3/4)
- 1 pomme

Réaliser la pâte :
Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Réserver.
Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait et le verser sur la levure pour la diluer. Ajouter 1 cuil à café de sucre. Dans un bol, battre l'oeuf en omelette.
Ajouter dans le bol du robot le beurre puis la levure et enfin l'oeuf et bien mélanger.
Pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes. Former une boule de pâte, la déposer dans un grand saladier et la couvrir de film étirable ou d’un torchon propre et faire lever dans un endroit tiède à l'abris des courants d'air pendant 2 heures (la pâte doit doubler de volume).
Quand la pâte à brioche a levé, la verser sur un plan de travail légèrement fariné, la dégazer, pétrir brièvement puis l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle de 35 x 20 centimètres. Répartir la pâte de spéculoos en une fine couche et ajouter la pomme en petits dés. 
Préchauffer le four à 180°C.
Pour le tressage, rouler la pâte du côté le plus grand puis découper le rouleau obtenu en deux dans le sens de la longueur comme sur les photos ci-dessous:

Tresser ensuite la brioche en laissant le côté garniture sur le dessus.


Enfourner ensuite pour 40 min à 180°C en prenant soin de couvrir la brioche de papier aluminium à mi-cuisson. Laisser refroidir à la sortie du four avant de déguster.


J'avoue que visuellement c'est pas le top mais gustativement cette brioche est très bonne.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés