Gâteau au chocolat à la crème fraîche- Anniversaire Lola

Hier c'était l'anniversaire de ma filleule Lola (la fille de ma cooking sister si vous avez bien suivi), elle a fêté ses 6 ans. Etant donné que je ne travaillais pas hier, j'avais prévu de lui faire un petit gâteau d'anniversaire surprise pour lui faire souffler les bougies à la sortie de l'école avec une partie de la famille. Connaissant les goûts de Lola, j'ai opté pour un gâteau au chocolat classique sans chichis. Tout devait se faire dans la déco du gâteau avec les personnages d'Aladdin et de Jasmine en chocolat selon la technique du windows color pâtissier qui est connue de la blogosphère. Malheureusement, après avoir passé 30 min à faire tous les petits contours du dessin au chocolat noir, impossible de remplir les trous avec le chocolat blanc coloré. En fait, le chocolat blanc pâtissier n'a jamais voulu fondre correctement (pourtant j'avais pris 2 marques différentes et j'ai essayé le bain-marie et le micro-ondes) et a formé une sorte de boule impossible à travailler. J'étais donc extrêmement déçue car je sais que Lola aurait adoré ce décor donc j'ai vite trouvé un plan B pour décorer le gâteau et voilà le résultat:

Certes tout le monde aime les petits oursons en guimauve mais j'étais quand même bien énervée à cause de ce chocolat blanc de m****
Ingrédients pour le gâteau au chocolat:
- 1 pot de crème fraîche légère épaisse de 20cl (prendre le pot comme mesure)
- 1 pot de sucre
- 2 pot de farine
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de chocolat noir + 120 g pour le glaçage

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la crème fraîche, le sucre, la levure et les oeufs. Ajouter la farine et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l'incorporer à la pâte. Vous pouvez également ajouter des dés de fruits, de la noix de coco, ...
Beurrer et fariner un moule à manqué avant de verser la pâte. Enfourner pour 35 minutes en surveillant la cuisson. J'ai fait un glaçage rapide avec seulement du chocolat noir fondu pour faire adhérer les oursons en guimauve et les petits décors en sucre. J'ai aussi saupoudré la gâteau avec des paillettes alimentaires dorées.

Joyeux anniversaire Lola !!!

Au final, il s'est bien laissé manger ce petit gâteau. Vous pouvez aussi le servir avec une crème anglaise ou un coulit de fruits.
Je prendrais ma revanche sur ce décor en chocolat, de toute façon il y aura d'autres "tomes" pour l'anniversaire de Lola: avec les copines et avec la famille au moins deux fois encore.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés