Quiche au chou-fleur, pomme de terre et jambon

Les tartes salées pour moi c'est pareil que les muffins. Elles sont vite préparées (je prends quand même le temps de faire la pâte c'est meilleur), bien appréciées à la maison et surtout on met ce que l'on veut dedans ce qui est bien pratique pour terminer un reste de légumes ou de viande. J'ai fait cette recette pour écouler un restant de chou-fleur et de pomme de terre ce qui m'a permis de préparer deux belles quiches pour notre repas du midi au travail.


Pour 2 belles quiches individuelles:
Pour la pâte brisée
- 100 g de farine
- 50 g de beurre
- une petite poignée de graines de lin (facultatif)
- eau froide
Pour la garniture:
- 2 pommes de terres moyennes
- 100 g de chou-fleur
- 2 tranches de jambon
- 2 oeufs
- 10 cl de crème fraîche
- ciboulette fraîche
- 60 g de fromage râpé
- sel, poivre

Préparer la pâte brisée: mélanger la farine, le sel, le poivre et les graines. Ajouter le beurre coupé en morceaux et sabler du bout des doigts. Quand le beurre est bien incorporé, ajouter un peu d'eau pour former une boule de pâte homogène. Filmer et placer au frais une heure.

préchauffer le four à 180°C. Faire cuire les pommes de terre et les bouquets de chou-fleur 10 à 15 min à la vapeur (pour moi les légumes étaient déjà cuits).
Etaler la pâte et foncer deux moules de diamètre 16 cm environ avec des bords hauts. Couper les pommes de terre en lamelles. Alterner des couches de pomme de terre, jambon et chou-fleur. Fouetter les deux oeufs avec la crème, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre. Répartir sur les quiches et recouvrir de fromage.
Enfourner pour 25 min.
Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés