Paris-Brest

Le Paris-Brest..... voici une recette traditionnelle de la pâtisserie française à laquelle je ne m'étais jamais confrontée jusqu'à aujourd'hui. Pourquoi? tout simplement parce que je n'aime pas le Paris-Brest!!! je n'aime ni le praliné, ni les crèmes qui contiennent du beurre. Mais je sais aussi que le Paris-Brest est une pâtisserie très appréciée et que la cuisine c'est fait pour être partagé et pour donner du plaisir donc j'ai confectionné ces Paris-Brest pour les apporter pour un déjeuner chez mes beaux-parents. Et quel déjeuner:!!on a mangé un carri de porc (un plat de la Réunion) avec un rougail de tomates et un chutney de mangue verte: ce plat est à tomber!!!! Jai fait aussi des tartelettes aux pommes bien croustillantes à côté.


J'ai beaucoup cherché sur Internet pour trouver une recette qui me convienne et au final j'ai fait ma recette de pâte à chou et ma recette de crème pâtissière à laquelle j'ai ajouté du beurre pour faire une crème mousseline.

Pour 6 à 7 Paris-Brest individuels (j'en ai fait 6 qui étaient assez gros )
pour la pâte à choux:
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d'eau
- 150 g de farine
- 4 oeufs
- 80 g de beurre
- 1 pincée de sel et 1 pincée de sucre
- amandes effilées
pour la crème mousseline au praliné:
- 35 cl de lait
- 4 jaunes d'oeufs
- 60 g de sucre
- 20 g de maïzena
- 100 g de pralin en poudre ou de la pâte de pralin
- 100 g de beurre

 Il est préférable de préparer les couronnes de pâte à choux la veille pour qu'elles puissent durcir un petit peu. Vous pouvez tout de même tout faire le même jour.

Préchauffer le four à 200°C.
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre coupé en morceaux. A ébullition, retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger vivement avec une cuillère en bois pour former une boule. Remettre sur le feu et faire dessécher la pâte 2 à 3 min en la retournant constamment.
Débarasser la pâte dans le bol du robot et laisser refroidir quelques minutes. Casser les oeufs dans une jatte et les mélanger à peine avec une fourchette. Ajouter les oeufs petit à petit en mélangeant la pâte vivement avec la feuille K du robot ou au fouet pour vous faire les bras. La pâte se divise en petits morceaux puis devient homogène. Attendre que l'oeuf soit bien incorporé avant d'en ajouter un autre. La pâte finale doit être souple mais non liquide. Il ne sera peut-être pas nécessaire de mettre les 4 oeufs.

Remplir une poche à douille avec la pâte et former 6 couronnes sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier cuisson. Répartir des amandes effilées sur les couronnes. Enfourner pour 25 à 30 min sans ouvrir le four. Réserver à l'abri de l'humidité jusqu'au lendemain.

Préparer la crème pâtissière
Faire chauffer le lait dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena tamisée et bien mélanger. Verser le lait chaud en filet en fouettant bien. Remettre la crème sur feu doux et faire épaissir en mélangeant constamment avec une cuillère en bois. Une fois la crème épaissie, filmer au contact et réserver au frais.


 
Quand la crème pâtissière est froide, la fouetter et ajouter le pralin en poudre.
Placer le beurre mou dans la cuve du robot et le fouetter. Ajouter la crème pâtissière petit à petit et bien mélanger pour avoir une crème homogène.
Placer la crème dans une poche à douille avec une douille canelée. Couper les couronnes de pâte à choux avec un couteau à pain aux trois-quarts. Les garnir avec la crème. Remettre le chapeau et parsemer de sucre glace. Conserver au frais avant dégustation.

Bon appétit!!!

Ces Paris-Brest ont eu du succès, c'est très bien car je n'ai pas goûté la crème... dur dur de pouvoir juger un plat que l'on aime pas!!! la prochaine fois j'essaierai de faire des couronnes plus petites (ma pâte à choux a bien gonflé) et plus régulières.

Commentaires

Articles les plus consultés