Macarons au caramel beurre salé

Alléluia !!!! j'ai enfin réussi à faire cette fameuse sauce au caramel beurre salé !!! en fait je n'arrivais pas à la faire car mes casseroles sont trop fines donc le caramel colorait vraiment trop vite et la sauce n'avait pas le goût escompté. J'ai testé la recette dans mon wok et ça a marché. J'en ai donc profité pour garnir mes macarons avec ce petit délice.


Pour une trentaine de macarons
- 3 blancs d'oeufs vieillis
- 210g de sucre glace
- 125g de poudre d'amande
- 30g de sucre en poudre
- colorant beige
Pour la sauce caramel beurre salé (recette trouvé ici)
- 80g de sucre en poudre
- 40g de beurre demi-sel ou beurre doux
- 10 cl de crème fraîche (épaisse et légère pour moi)
- fleur de sel

Pour la technique des macarons, cliquer ici. Je les ai fait assez petits pour en avoir plus à proposer à mes invités.

Préparation de la sauce caramel beurre salé:
Faire un caramel à sec en mettant le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen. Ne pas ajouter d'eau, ne pas mélanger. Au bout de 1 à 2 minutes, le sucre va fondre petit à petit et va se transformer en caramel. Ne jamais mélanger. Pendant ce temps faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Une fois que le caramel a atteint une jolie couleur miel, dorée, retirer du feu et ajouter la crème chaude. Mélanger en faisant attention aux éclaboussures. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et deux pincées de fleur de sel si vous utiliser du beurre doux.
Remettre sur le feu pour faire fondre les éventuels cristaux et pour faire épaissir un peu la sauce. Débarasser dans un pot, laisser refroidir à température ambiante puis conserver au frigo. La sauce épaissit en refroidissant.

Garnir les coques de macarons avec une noix de caramel beurre salé. Placer les macarons sur la tranche dans une boîte hermétique et déguster après 24 loooongues heures d'attente.

Verdict: ces macarons sont une vraie tuerie !!!!!! à refaire très très vite, en plus je les ai trouvé moins sucrés que ceux au spéculoos, c'est peut être dû à la fleur de sel.

Bon appétit !!!

Commentaires

Articles les plus consultés