Entremet framboise-mangue

Pour les 50 ans de mon Papa j'ai proposé de faire deux gâteaux et pour satisfaire le plus grand nombre j'en ai fait un très chocolaté et un aux fruits.
Voici la recette de l'entremet framboise mangue, largement inspiré de celui du blog d'Audrey Ma p'tite cuisine. La recette est assez simple, il suffit d'avoir quelques ustensiles pour le dressage du gâteau.

Le gâteau est assez grand (il fait la taille d'une plaque à pâtisserie), on était un peu plus de 30 personnes. Il faut le préparer la veille.
Ingrédients
Pour les deux biscuits cuillères:
- 8 oeufs
- 200 g de farine
- 60 g de maïzena
- 240 g de sucre glace
Pour la mousse à la mangue:
450 g de mangues (surgelées pour moi)
40 cl de crème fleurette
2,5 feuilles de gélatine
1 sachet de fixateur de chantilly
Pour la mousse de framboise:
450 g de framboises (surgelées pour moi)
40 cl de crème fleurette
2,5 feuilles de gélatine
1 sachet de fixateur de chantilly
Pour le miroir framboise:
350 g de coulis de framboises
1 cuillère à café d'agar-agar

Préparation des biscuits cuillères
Préchauffer le four à 170°C. Monter en neige 4 blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Ajouter 120 g de sucre glace et battre à vitesse maximale pour obtenir un mélange brillant et qui forme des becs d'oiseau quand on enlève les fouets. Ajouter les 4 jaunes d'oeufs et mélanger délicatement avec une spatule. Ajouter ensuite la farine et la maïzena. Répartir sur une plaque à patisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire une dizaine de minutes pour obtenir un biscuit légèrement doré. Laisser refroidir sur une grille.
Répéter l'opération une seconde fois pour obtenir deux génoises de taille identique.

Préparer la mousse de mangue
Placer le bol du robot, les fouets et la crème fleurette au congélateur. Réhydrater la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Faire chauffer à feu doux la mangue et la mixer pour obtenir une purée. Bien égoutter la gélatine et l'ajouter à la purée de mangue en mélangeant énergiquement. Laisser refroidir. Monter la crème fleurette en chantilly et ajouter le sachet de fixateur de chantilly à la fin. Mélanger la crème chantilly avec la purée de mangue.

Préparer la mousse de framboise
Répéter la même opération que pour la mousse de mangue.

Montage
Disposer sur un grand plat rectangulaire (ou une plaque à pâtisserie) le premier biscuit cuillère. L'imbiber légèrement avec un sirop aromatisé à la vanille (eau + arôme naturel vanille). Placer un cadre à pâtisserie bordé de rhodoïd (ou de feuilles transparentes pour relier les documents!!!) autour du biscuit. J'ai un cadre à pâtisserie réglable très pratique. Répartir uniformément la mousse mangue. Placer le deuxième biscuit cuillère puis la mousse de framboise. Lisser la surface. Réserver au frigo toute la nuit.

Le lendemain préparer le miroir framboise. Porter à ébullition le coulis de framboise avec l'agar-agar pendant 2 min. Répartir le coulis sur le gâteau en veillant à ce qu'il ne soit pas trop chaud (attention si il refroidit trop il risque de se figer). Remettre au frigo. Juste avant la dégustation, décorer comme bon vous semble: ici avec ma soeur et ma filleule, on a mis des fruits frais, des macarons, des pailletes alimentaires, du caramel rose (recette demain).


Un dessert frais et assez léger qui a été bien apprécié. A demain pour la recette de celui au chocolat.
Bon appétit !!

Commentaires

Articles les plus consultés