Muffins aux saveurs d’automne

Une petite envie de faire des muffins en rentrant du boulot, envie de châtaigne aussi donc même si on est en mai j’ai fait des muffins aux saveurs d’automne : châtaigne, poire, noix, raisins, rhum… que des bonnes choses !!!! je fais souvent des muffins salés ou sucrés, c’est vite fait et c’est toujours réussi donc pourquoi se priver !!
Pour 8 à 10 muffins
·         120 g  de farine
·         2 petits œufs
·         30 g de sucre (vanillé maison pour moi)
·         20 g de sucre de canne complet (en magasin bio)
·         25 g de beurre
·         Lait (environ 10 cL)
·         ½ sachet de levure
·         1 poire
·         150 g de purée de marrons (et pas de crème de marrons)
·         5 noix
·         1 poignée de raisins secs
·         Rhum
·         25 g de flocons d’avoine bio

Faire tremper les raisins secs dans le rhum pendant 1heure.
Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier mettre tous les ingrédients secs à savoir la farine, le sucre, le sel et la levure. Délayer la purée de marrons avec un peu d’eau ou de lait et mettre 30 secondes au micro-ondes si besoin. Ajouter les raisins secs, les noix coupées en morceaux, la poire coupée en dés et les flocons d’avoine.  Dans un bol battre rapidement à la fourchette les œufs et ajouter le beurre fondu. Ajouter ce mélange à la préparation à base de châtaigne.

 
Mélanger les ingrédients secs avec l’autre mélange en remuant au minimum la préparation. Ajouter du lait pour lier le tout. Les ingrédients doivent être mélangés mais il doit ABSOLUMENT rester des grumeaux pour que les muffins soient moelleux et pas compacts.
Disposer la préparation dans un moule à muffins en silicone préalablement passer sous l’eau en remplissant les alvéoles aux 2/3. On peut également utiliser un moule à mini muffins pour faire des petites bouchées. Cuire environ 25 min jusqu’à ce que les muffins soient dorés et se détachent du moule. Laisser refroidir un peu avant de manger si vous pouvez résister...
Quelle différence entre purée de marrons et crème de marrons?
 j’adore les châtaignes mais la saison est assez courte donc le restant de l’année on a la crème de marrons mais je trouve ça beaucoup trop sucré (il y a plus de sucre que de châtaignes !!) donc j’ai voulu tester la purée de marron qui contient seulement des châtaignes et de l’eau. Alors là pour le coup c’est l’inverse puisque c’est même fade !!!

on a le goût de la châtaigne mais on ne peut pas manger ça tel quel : déjà ça forme un bloc dans la boîte de conserve et c’est pas super bon nature. Par contre on peut l’utiliser dans les préparations sucrées ou salées et on gère soi-même la quantité de sucre à ajouter.

Commentaires

Articles les plus consultés